La thérapie à distance est-elle efficace ?

Qu’est-ce qu’on entend par « thérapie à distance » ?

Les « thérapie à distance », « thérapie en ligne », « télépsychologie », « thérapie online », « e-thérapie », « visio-thérapie » ou encore « thérapie par visioconférence » sont différentes expressions qui désignent toutes le fait de réaliser une thérapie par le biais d’un média : téléphone ou internet, via des plateformes comme Skype, FaceTime ou Zoom. 

Comment ça se passe ?

Exactement de la même manière qu’une thérapie en présentiel. Seul le médium est différent. Durant la séance, vous échangez avec votre psychologue ou votre psychothérapeute à travers le combiné ou à travers l’écran comme vous l’auriez fait en face à face. La durée de la séance, le prix et la fréquence des consultations sont généralement les mêmes. Et le psychologue est tenu au respect du secret professionnel et du code de déontologie des psychologues de la même manière que dans un cabinet physique.

Vous retrouvez les mêmes conditions dans la thérapie à distance que dans la thérapie en cabinet privé. C’est ce qui la rend efficace.

Que disent les études scientifiques ?

Les psychothérapies à distance ont pris leur essor au milieu des années 90, avec le développement d’internet. En 2007, une première méta-analyse regroupant presque 10 000 sujets a montré une efficacité équivalente des psychothérapies en ligne et des psychothérapies en face à face (Barak et al., 2007). Depuis, de plus en plus d’études montrent l’efficacité de la thérapie en ligne de façon générale (Haddouk, 2017, 2011) et sur des problématiques spécifiques comme les troubles anxieux (Bergman Nordgren et al., 2014), le trouble panique (Allard et al., 2007 ; Bouchard et al., 2004), la dépression (Wagner et al., 2014 ; Andrews et al., 2018), l’anxiété sociale et le trouble d’anxiété généralisé (Andrews et al., 2018). D’autres études encore montrent l’adaptabilité à internet, et l’efficacité, de certaines approches : par exemple l’EMDR d’urgence en contexte de Covid-19 (Tarquino et al., 2020). Les recherches attestant l’efficacité des thérapies à distance sont de plus en plus nombreuses, et des revues scientifiques dédiées, pour la plupart américaines, se sont développées ces dernières années.

Les thérapies à distances sont efficaces, mais comme les goûts et les couleurs, l’intérêt et l’efficacité des thérapies à distance peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs : votre implication dans la thérapie à distance, la bonne alliance créée avec votre thérapeute, l’adaptation du média à votre problématique…

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une thérapie à distance ?

La difficulté est en fait plus du côté du thérapeute que du patient. C’est à elle ou à lui d’adapter sa méthode pour saisir des éléments qui passent par une autre voie en cabinet (par exemple par le « body language »). Certaines approches thérapeutiques s’adaptent mal à la distance (comme la cure analytique classique par exemple), mais dans ce cas le thérapeute ne propose tout simplement pas de thérapie à distance.

Du côté du patient, il s’agit surtout de savoir si vous êtes à l’aise et si le mode de communication via le téléphone ou l’écran vous plaisent. Si c’est le cas, les avantages de la thérapie à distance sont nombreux dans un large panel de situations :

  • S’il vous est difficile de vous déplacer (vous êtes en situation de handicap, vous souffrez de douleurs chroniques, d’agoraphobie…)
  • Si vous avez des contraintes géographiques(vous habitez dans une zone où il n’y a pas de psychologues, vous résidez à l’étranger…)
  • Si vous avez des contraintes temporelles (vous voulez économiser du temps de transport, vous êtes souvent en déplacement…)
  • Par discrétion, parce que vous préférez choisir un(e) psychologue qui habite loin de chez vous
  • Parce que vous déménagez souvent ou vivez à cheval entre plusieurs domiciles et que vous voulez garder la ou le même psychologue pour une meilleure continuité dans le suivi
  • Ou simplement par goût personnel, parce que le telephone ou l’écran libèrent votre parole

Ya-t-il des précautions à prendre ?

Comme pour toute thérapie, il convient de s’assurer que la ou le thérapeute auquel on s’adresse est bien formé(e) et qu’elle ou il est habitué(e) à cette pratique. Tous les psychologues et psychothérapeutes qui proposent la thérapie à distance ont un site web qui procure leur n° ADELI (garant de leur formation) et qui détaille leur champ d’expertise. Il y a toujours un formulaire de contact qui vous permet de poser vos questions sur les modalités avant de commencer.

Y a-t-il des contre-indications à la thérapie à distance ?

Oui ! Si vous présentez un risque suicidaire, la thérapie à distance n’est pas pour vous. Ne restez pas seul(e). Il faut impérativement vous rapprocher de votre médecin traitant, d’un psychologue ou d’un psychiatre exerçant près de chez vous, ou encore de votre CMP local, qui sauront vous recevoir, vous écouter et/ou vous orienter.

D’une manière générale, on évitera la thérapie à distance dans les situations où il y a risque de débordements, le thérapeute ne pouvant alors facilement intervenir (c’est le cas par exemple si vous souffrez de troubles psychotiques, ou dans le cas des thérapies de couple où il y a une très forte tension entre les partenaires avec risque de passage à l’acte violent).

Enfin, sans être une contre-indication, il n’y a pas encore suffisamment d’études qui attestent de l’efficacité des thérapies à distance dans le cas des enfants. Par précaution, la thérapie en présentiel devrait donc toujours être préférée pour les enfants (sauf cas très spécifiques) et la thérapie à distance réservée pour les adolescents à partir de 12 ans et pour les adultes.

Qu’en est-il des autres types d’aide psychologique à distance ?

D’autres types d’aide psychologique à distance comme l’envoi de messages quotidiens via une application ou l’échange avec un thérapeute (en espérant qu’il s’agisse bien d’un thérapeute dûment formé) à raison de n mails par semaine selon les forfaits, peuvent parfois, dans le meilleur des cas, apporter un réconfort ponctuel. Mais on ne peut à proprement parler de thérapie ici. Une thérapie ne se résume pas à l’envoi de quelques messages positifs ou à la transmission d’outils tels que « les 3 clés contre le stress » ou « les 10 commandements d’un couple épanoui », etc. Une thérapie n’a de sens et n’est efficace que dans la rencontre entre deux personnes, votre thérapeute adaptant son approche à vous et à votre problématique unique. Un des aspects scientifiquement prouvé de l’efficacité d’une psychothérapie est la bonne alliance thérapeutique que vous parvenez à créer avec votre thérapeute. Or, il est impossible de créer cette alliance lorsque l’échange ne passe que par des mails et que vous ne savez rien ou presque de la personne qui vous les envoie. Dans ce cas, un self-help book bien choisi est tout aussi pertinent.

Une des conditions de base pour qu’une thérapie soit efficace, c’est qu’elle permette la rencontre de deux personnes, toutes deux uniques. Le téléphone ou la visio-conférence permettent cette rencontre.

Comment me préparer au mieux à ma séance de thérapie à distance ?

Pour que votre thérapie à distance soit aussi efficace qu’une thérapie en présentiel, vous avez aussi un rôle à jouer :

  • notez votre RDV dans votre agenda et mettez-vous une alarme comme pour n’importe quel autre RDV médical,
  • préparez-vous et habillez-vous soigneusement (impossible de se mettre en condition si vous restez en pyjamas),
  • mettez-vous dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé(e),
  • installez-vous confortablement, mais en gardant un certain dynamisme (assis sur une chaise ou dans un fauteuil, mais pas sur votre lit ou avachi(e) sur un canapé) 
  • éteignez votre portable,
  • prenez au moins 10 min avant l’appel pour vous recentrer, et prenez un temps après pour sortir de la séance
  • enfin, trouvez un objet à n’utiliser que pendant vos séances de thérapies et qui marquera symboliquement l’entrée/sortie de ce moment spécial : bougie parfumée que vous n’allumerez qu’à ce moment-là, coussin moelleux ou écharpe enveloppante que vous n’utiliserez pas à d’autres moments…

Pour résumer en deux phrases

Les études et l’expérience clinique montrent que les thérapies à distance sont efficaces. L’important est de bien choisir son thérapeute et de se sentir à l’aise au téléphone ou face à l’écran, si c’est le cas pour vous, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer.


Biblio

Allard, M., Bouchard, S., Marchand, A., Cournoyer, L.-G., Green-Demers, I., & Renaud, P. (2007). L’efficacité de la psychothérapie pour le trouble panique en vidéoconférence: Réplication et alliance thérapeutique [The efficacy of psychotherapy for panic disorders in videoconference: Replication and therapeutic alliance]. Revue Québécoise de Psychologie, 28(2), 43–64.

Andrews, G., Basu, A., Cuijpers, P., Craske, M.G., McEvoy, P., English, C.L., Newby, J.M. (2018). Computer therapy for the anxiety and depression disorders is effective, acceptable and practical health care: An updated meta-analysis, Journal of Anxiety Disorders, Volume 55, 70-78

Barak, A., Hen, L., Boniel-Nissim, M., Shapira , N. (2008). A Comprehensive Review and a Meta-Analysis of the Effectiveness of Internet-Based Psychotherapeutic Interventions, Journal of Technology in Human Services26(2-4), 109-160.

Bergman Nordgren, L., Hedman, E., Etienne, J., Bodin, J., Kadowaki, Å., Eriksson, S., Lindkvist, E., Andersson, G., Carlbring, P. (2014). Effectiveness and cost-effectiveness of individually tailored Internet-delivered cognitive behavior therapy for anxiety disorders in a primary care population: A randomized controlled trial, Behaviour Research and Therapy, Vol. 59, 1-11.

Bouchard, S., Paquin, B., Payeur, R., Allard, M., Rivard, V., Fournier, T. (2004).  Delivering cognitive-behavior therapy for panic disorder with agoraphobia in videoconference. Telemedicine Journal and E-health, 10(1), 13-25.

Tarquinio, C., Brennstuhl, M.-J., Rydberg, J. A., Bassan, F., Peter, L., Tarquinio, C. L., Auxéméry, Y., Rotonda, C., Tarquinio, P. (2020). EMDR in Telemental Health Counseling for Healthcare Workers Caring for COVID-19 Patients: A Pilot Study, Issues in Mental Health Nursing.

Wagner, B., Horn, A. B., Maercker, A. (2014). Internet-based versus face-to-face cognitive-behavioral intervention for depression: A randomized controlled non-inferiority trial, Journal of Affective Disorders, Vol. 152–154,113-121.