Consultations de Psychologie

Quand me consulter ?

Le psychologue peut vous accompagner à divers moments de votre vie :

  • vous aider à vous adapter à un changement (déménagement, nouvel emploi, naissance)
  • soulager un trouble qui gêne votre quotidien (anxiété, tristesse, dépression…)
  • vous soutenir face à une épreuve de vie (douleurs chroniques, maladie, deuil, burn out)
  • discuter une décision impliquante (se reconvertir ? se marier ? divorcer ?)
  • réduire un mal-être général, une sensation d’être vide, d’être seul…
  • vous aider à mieux comprendre votre vie, votre parcours…
  • vous informer (un proche a été diagnostiqué bipolaire/autiste asperger/schizophrène…, qu’est-ce que cela signifie ?)
  • ou tout simplement lorsque vous avez envie de « vider votre sac » en toute sécurité, dans un lieu neutre et non jugeant…

Il n’est pas possible de déterminer à l’avance le nombre exact de séances nécessaires. Chacun avance à son propre rythme, et chaque situation est unique. Plus votre problématique sera ponctuelle, plus nous pourrons cibler le travail en un nombre restreint de séances. Plus vous souhaiterez approfondir le travail, plus il faudra prévoir un engagement sur la durée.

Dans tous les cas, mon approche se situe dans le cadre des thérapies dites « brèves » (par opposition aux psychanalyses qui peuvent durer dix ou quinze ans). Et dans tous les cas, la durée du suivi peut-être discutée ensemble, et vous pouvez y mettre fin à tout moment.

Ma méthode de travail

Approche Intégrative : une thérapie qui s’adapte à vos besoins

Chaque situation, chaque personne est unique. Je considère que c’est aux outils à s’adapter à la personne et non la personne à s’adapter aux outils.

Le socle de mon approche est humaniste-existentielle :

  • L’approche « humaniste » a une vision positive de l’être humain. Je vous accueille avec ouverture et sans jugement. Nous travaillons ensemble à faire ressortir vos aptitudes naturelles.
  • L’approche « existentielle » rappelle qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes toutes et tous, à des degrés divers, touchés par certaines questions utiles à discuter : l’angoisse de la mort, la quête du bonheur, le sens de la vie… Ma première carrière de philosophe m’est ici très utile.

A partir de ce socle de référence, et si c’est utile à votre problématique, je peux ponctuellement intégrer d’autres outils, issus notamment de la Thérapie des schémas (qui interroge l’influence actuelle des schémas, représentations et stratégies intégrés pendant l’enfance) ou de l’ACT : Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (qui aide à se distancer des souffrances en se recentrant sur le moment présent).

Si, lors de notre première rencontre, j’évalue que votre difficulté serait mieux traitée par une autre approche, je n’hésite pas à vous orienter vers une consoeur ou un confrère.

Comment se passe une consultation ?

Je vous accueille dans un lieu chaleureux et non jugeant, où vous pourrez vous exprimer sans crainte et en toute confidentialité.

Je ne suis pas silencieuse (comme pour une psychanalyse) : nous entamons un dialogue. J’imagine le rôle du psychologue un peu comme celui du guide de haute montagne : je vous précède, vous guide et vous soutiens, mais c’est bien vous qui gravissez la montage et arrivez au sommet.


Consultations de Philosophie

Qu’est-ce qu’une consultation philosophique ?

La consultation philosophique nous permet de réfléchir ensemble sur une question que vous vous posez, ce peut-être par exemple :

  • A quoi ça sert de vivre ?
  • Qu’est-ce que je peux attendre de mes amis ?
  • De quoi suis-je responsable ?
  • Devrais-je devenir végan ?
  • etc.

Comment se passe une consultation  philosophique ?

Vous venez avec une question (que je vous invite à me transmettre avant la séance). Par mes relances, je vous amène à « déplier » votre question, à comprendre ce qu’elle signifie, ce qu’elle implique, et comment vous pourriez y répondre. En aucun cas il ne s’agit d’un cours de philosophie, pas plus qu’il ne s’agit pour moi de vous donner des réponses toutes faites. La méthode est ici socratique : je vous amène à approfondir et à élaborer votre propre réponse.

Aucune connaissance philosophique n’est nécessaire, juste une ouverture d’esprit et une envie de vous interroger.

En quoi est-ce différent d’un suivi psychologique ou d’une thérapie ?

La consultation philosophique est unique : nous nous rencontrons une seule fois, pour discuter une seule question. Il n’y a pas ici d’engagement sur la durée.

L’autre différence est que nous ne parlons pas de vous et votre situation particulière, mais cherchons au contraire à discuter la question à un niveau général.


Prendre un rendez-vous

Vous pouvez me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour prendre rendez-vous, pour une consultation de psychologie ou une consultation de philosophie, dans mon cabinet à Biscarrosse (40) ou en ligne :

Tarif des consultations

Pour les consultations de psychologie dans mon cabinet, je vous propose de vous rencontrer gratuitement pour un premier contact, sans engagement. Nous pourrons discuter de vos besoins, et voir de quelle manière nous pourrons y répondre.

Pour toutes les autres consultations, le tarif est de 50 €. La durée d’une consultation est d’environ 50 minutes.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.

Lieu des consultations

Mon cabinet est situé à proximité du lac nord de Biscarrosse (40) :

Consultations à distance

Les consultations de psychologie et les consultations de philosophie peuvent être dispensées en ligne par visioconférence ou par téléphone.

J’utilise Skype. Vous n’avez pas besoin de télécharger le logiciel ou l’application pour que nous puissions nous connecter, un navigateur internet suffit.